.
 
.
 Les enfants et le soldat

 

 

.
  Présentation de l'ouvrage


Présentation de l' Editeur

Pour Tom et Iris, la guerre n'est plus un jeu : elle leur a déjà pris leur père. Entre deux bombardements, ils n'ont pas peur d'explorer les carcasses d'avions allemands, à la recherche de trésors de guerre, pris à l'ennemi. Mais un jour, ils se retrouvent face à un jeune soldat allemand blessé, un pilote, il sera leur prisonnier...

www.choisirunlivre.com
Sujet : Nous sommes en 1943, en Angleterre. La guerre fait rage. Le père d'Iris et de Tom a disparu en mer avec son sous-marin. Au quotidien il faut endurer les bombardements. Un jeu cependant motive les deux adolescents : trouver des trésors de guerre pris à l'ennemi. C'est ainsi qu'explorant la carcasse d'un avion allemand touché par la DCA britanique ils découvrent son jeune pilote blessé, mais vivant. L'Allemand va devenir leur prisonnier. Mais son récit de la guerre vécue en Allemagne va ébranler les jeunes gens. Tous les allemands ne sont pas d'affreux nazis et les civils souffrent aussi terriblement des bombardements ... alliés.

Commentaire : Une histoire bien écrite et bien menée, étayée de nombreux commentaires et explications historiques qui en font presque un documentaire sur la deuxième guerre mondiale. L'ennemi peut devenir un ami : la problématique est intéressante et peut entraîner une réflexion sur la guerre et les comportements humains dans une telle situation. Ce livre pourrait ainsi faire l'objet d'une lecture au collège si ce n'était la violence que recèlent certains passages. Le bombardement de Hambourg notamment est décrit dans toute son horreur avec de multiples descriptions sordides qui peuvent choquer profondément. Ce livre nécessite donc recul et maturité et doit faire l'objet d'une discussion pour ne pas laisser le jeune seul face à ces atrocités.

.

.
 
Exploitation pédagogique


.
Fiche pédagogique
Source :Ressources pour l'Ecole

 
   
   
.

.