.
 
.
Gisella et le Pays d'Avant

 

 

.
  Présentation de l'ouvrage


Présentation de l'Editeur

Gisella se trouvait face à elle-même. Elle regarda par terre. L'herbe lui sembla soudain très proche et, à la place de ses mains, elle se vit avec deux petites pattes noires de renard. Derrière, elle découvrit une longue queue de renard, avec un panache blanc. La renarde avait pris sa place. Voilà ce dont Grand-Tante Tanteh avait essayé de la protéger. Pendant que Gisella la regardait dans les yeux, la renarde s'était glissée dans son corps, et maintenant c'était Gisella qui était dans celui de la renarde.
Maintenant, je suis une renarde, pensa-t-elle, et la renarde est moi.
Un roman fantastique et initiatique, pour réfléchir à la guerre.

Lauréat de la médaille Caldecott (prestigieux prix de littérature pour la jeunesse décerné aux Etats-Unis), pour L'homme qui marchait entre les tours, Mordicai Gerstein est également illustrateur. En France, il a publié un album, L'Enfant sauvage (l'école des loisirs, 1999), d'après l'histoire de Victor, l'enfant sauvage de l'Aveyron.

Extrait du livre:
Une violente explosion l'envoya rouler les quatre fers en l'air dans l'angle de la pièce. Les coups de canon qui se succédaient, les déflagrations et les tirs des fusils élevèrent soudain une muraille sonore, à travers laquelle elle entendit des centaines de soldats qui criaient et couraient. Gisella risqua un oeil par la porte ouverte. Il y avait de la fumée partout. Le général qui avait emmené son frère galopait au milieu des troupes et jurait en faisant tournoyer son sabre. Les soldats avaient le visage maculé de terre. Certains traînaient leur jambe ou soutenaient un camarade. Leurs uniformes étaient déchirés, beaucoup étaient couverts de sang. Des chevaux tiraient une charrette brinquebalante pleine de blessés, et elle entendit leurs gémissements et leurs cris au milieu des détonations qui se rapprochaient. Elle chercha à reconnaître son frère parmi eux, mais ils étaient trop nombreux. Il y eut un sifflement strident, de plus en plus fort, et le sol de l'autre côté de la route explosa dans une gerbe de feu, de terre et de fumée qui s'éleva jusqu'au ciel et la projeta à terre. Les soldats se mirent à courir plus vite. Un autre sifflement, une autre explosion, puis une autre et encore une, si fort et si près qu'elle pensa qu'elle allait sûrement être réduite en petits morceaux. Les fenêtres tremblaient. De la terre, des cailloux et des branches d'arbres mitraillaient le toit comme une monstrueuse tempête de grêle. Ses poils étaient hérissés. La queue enroulée autour d'elle, tremblante et haletante de terreur, elle s'aplatit sur le so

.

.
 

.

.
 

Auteurs
Classement alphabétique des auteurs
Titres
C
lassement alphabétique des ouvrages
Niveau de lecture
Classement des ouvrages par niveau ou par âge
liste générale
Classement alphabétique de la totalité des ouvrages
Liste ministérielle
Classement alphabétique par titre des ouvrages de la liste ministérielle

 


Télécharger 1 fichier *


. * activation de javascript nécessaire

.